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Approche d'un standard

EN TRAVAUX, page encore inachevée

Avant propos

Nous allons d'abord voir les outils et une méthodologie d'approche, puis nous illustrerons notre propos au travers d'un exemple.

Analyser :

La première chose à faire est tout simplement d'analyser la progression harmonique de la grille que vous devez jouer Établissez les tonalités utilisées, les progressions types dans ces tonalités (exemple : II-V-I)

Ensuite, analyser le thème, et faites très attention au placement rythmique de ce dernier.

Apprendre le standard :

Jouez toute la grille dans la même zone du manche. Par exemple, jouer toute la grille dans les 5 premières cases du manche, puis passer aux 5 suivantes, etc... Pour cela, utilisez tant les états fondamentaux des accords que leurs renversements. Faites bien attention à privilégier les mouvements conjoints dans vos progressions !

Jouez le thème à différents octaves et différents endroits de votre manche.Travaillez le thème en le chantant et en ayant une représentation intervallique de celui-ci plutôt que la connaissance des notes réelles, mentalisez ensuite ces schémas sur votre instrument. Faites très attention à votre phrasé !

Improviser sur la grille :

approche par mvt de mode de l'improvisation.

Travaillez les arpèges des accords de la grille. D'abord travaillez ces arpèges séparément. Par exemple, si vous avez comme progression Ré min7 Sol7 Do Maj7, travaillez l'arpège de Ré min7 sur tout le manche, puis l'arpège de Sol7, etc...

Une fois ce premier travail accompli, imposez vous d'enchaîner cette progression dans une zone du manche (les 5 premières cases par exemple.), déplacez ensuite l'exercice à l'ensemble du manche.

Vous remarquerez que nous utiliserons la notation anglo-saxonne pour les listes suivantes

Exemple en Do majeur avec une progression type, le fameux II V I, (qui ignifie en tonalité de Do : Rém7| Sol7| DoM7| %|)

A partir de l' accord II m7 (soit Dm7 si on est en DO majeur), vous pouvez jouer :

  • - ARPEGE DE Dm, Dm7, Dm9, Dm11,Dm9/11, Dm add9
  • - ARPEGE DE F7M, F6, F7M9, F7MI3, F7M9/13
  • - ARPEGE DE Am,Am7,Am11
  • - PENTATONIQUE de F
  • - PENTATONIQUE DE Dm
  • - PENTATONIQUE de Am
  • - GAMME de C à partir du degré II ( D) , mode dorien
  • - GAMME dim.gamme ton, 1/2ton)

A partir du second accord de la progression harmonique, II-7 V7 I7M. Donc G7 (tonalité de C) ,vous pouvez jouer :

  • - ARPEGE de G, G7, G9, G11, G13, G add9, G6, G6/9 (pentatonique)
  • - ARPEGE de Bm 7b5 Bm11b5
  • - ARPEGE de Dm, Dm add9, Dm6, Dm6/9
  • - GAMME de C à partir de la note G (mode mixolydien)
  • - GAMME dim.(gamme ton, 1/2ton)
  • - GAMME unitonique (gamme par ton)

Sur l'accord du degré I 7M donc C7M, vous pouvez jouer:

  • - GAMME de C à partir de la note C (mode ionien)
  • - ARPEGE de C, C7M, C add9, C6, CM7/9, C7M13, C7M9/13, C6/9,
  • - ARPEGE de Em, Em7, Em11
  • - ARPEGE de G add9, G9, G6, G/6/9