-= Memento Guitar Index Page=-

-= Memento Guitar =-

Accords Et Renversements

Si vous ne comprenez pas ce qu'est un accord, cliquez ici pour les accords à 3 sons (triade) OU ici pour les accords de septième, OU encore plus complet, l'article de WikiPedia ici.

Avant d'aborder cette partie, ayez pris soin d'apprendre le schéma des octaves que vous trouverez dans le menu "Tour du manche".

Les grilles d'accords que vous trouverez ici sont des schémas de renversements que vous pourrez transposer dans n'importe quelle tonalité. Encore une fois, le but de ces schémas n'est pas de fournir un outil à appliquer systématiquement et mécaniquement. Dans les renversements présentés les positions sont pensées de telle façon qu'il n'y ait pas de redoublement de la même note. Lors de la construction des accords, évitez si possible (à moins que ce ne soit un choix délibéré de votre part!) le redoublement de note, afin d'éviter d'alourdir le poids d'une note par rapport à une autre, et parce que contrairement à un pianiste, un guitariste n'a que 4 ou 5 notes qui peuvent être jouées simultanément!

Notez qu'il existe beaucoup de dictionnaires d'accords, si vous en ressentez le besoin (manque d'inspiration, recherche d'autres couleurs,etc....) n'hésitez pas à les utiliser. (Quelque générateur d'accords en ligne sont listés au chapitre liens).

Commencez par l'apprentissage des intervalles, avec l'octave en priorité afin de poser un repère sur la totalité du manche qui sera à la fois horizontal et vertical. Prenez ensuite un type d’accord (ex: maj 7) et faites-le évoluer par sauts d'octave.

Exemple: G maj 7, avec la fondamentale corde de MI, puis saut d’octave de la fondamentale qui passe sur la corde de RE et construction de l’accord de G maj 7 à partir de ce nouveau G comme illustré ici :
image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site. image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site. image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site.
lors de la construction des accords, éviter si possible le redoublement de note, c'est un choix que j'ai fait afin d'éviter d'alourdir le poid d'une note par rapport à une autre, et parceque contrairement à un pianiste, un guitariste n'a que 4 ou 5 notes qui peuvent être jouées simultanément!

La notion de renversement d’accord : Vision horizontale du déplacement mais verticale de l’accompagnement, construire les accords dans cette optique (ex: G corde de mi puis B corde de mi puis D corde de mi puis F# corde de mi, avec toujours en dessous un voicing de G maj7) comme indiqué sur cette portée (chantez la voix aigüe de votre conduite, c'est ce qui va ressoritr le plus.):
image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site.
image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site. image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site. image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site. image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site.

Faites ensuite le rapprochement entre ces deux procédés (exemple : si j’ai mon accord de G maj 7 avec la fondamentale sur la corde de RE, je trouve la position avec le renversement sur le si (la tierce de l’accord) corde de MI). Nous avons donc à un même endroit du manche :
image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site.
image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site. image non affichable, veuillez contacter l'administrateur du site.

Concernant les superstructures, pensez les positions étudiées et bouger la f et la 5. (exemple: position G maj 7, avec fond corde de MI, bouger la 5te et la fond 1 ton plus haut, et on obtient un G maj 9/13, la fondamentale étant joué par le bassiste ou le pianiste etc…)