-= Memento Guitar Index Page=-

-= Memento Guitar =-

La Lecture

EN TRAVAUX, page encore inachevée

L'intérêt premier de la lecture, lorsque l'on est guitariste, est que le solfège est un langage commun à tous les musiciens (du moins en occident...) et de fait, si vous travaillez avec un compositeur qui n'est pas guitariste, il n'aura pas forcement de support tablature, et il est évident qu'écrire un thème de manière solfégique pour tout le monde est plus simple que de l'écrire en fonction de chaque instrument (par exemple : tablature guitare, tablature accordéon, etc...)

Toutefois, la lecture à l'instrument ne doit pas devenir un support indispensable, c'est un outil en plus, un aide mémoire pratique.Faites la différence entre le moment où vous travaillez la lecture avec votre instrument et celui où vous jouez en groupe, et où il est nécessaire de se détacher le plus vite possible de la partition et de la mémoriser.

Enfin, et surtout, la lecture est une question de régularité! Consacrez-y ne serait-ce qu'une petite demi-heure par jour et en l'espace de quelques mois, vous aurez fait des progrès considérables.

Références sur la lecture à la guitare :

  • "Lecture à vue pour la guitare" par Eric Boell
  • "Lecture et déchiffrage à la guitare" par Denis Lamboley
  • "Sightreading jazz" par Bob Taylor en anglais, disponible ici : http://www.visual-jazz.com
  • Important également, le travail de l'oreille et de la lecture chantée:"Le solfège par la reconnaissance es intervalles" par Marie-Claude Arbaretaz
  • à noter aussi le très bon site de Jean François Delcamp : http://www.delcamp.net

Réflexion sur le manche en trois sections (case 1 à 5 puis 5 à 9 puis 9 à 13 (où 13=1)). Pratique surtout pour la lecture. Commencer par apprendre la section 5 à 9 car elle offre de par sa position centrale un accès tant aux graves qu’aux aïgues avec très peu de démancher.

Pour faciliter la lecture, il est bon de prendre des points de repères sur le manche. Le manche de la guitare est souvent marqué par des points dans les cases 3, 5, 7, 9, et deux points dans la case 12. Il devient alors intéressant d'utiliser ces repères pour apprendre les notes sur le manche. Par exemple pour la case 3 cela donnera : Sol, Do, Fa, Sib, Ré, Sol :
your browser doesn't seem to show pictures

Il faut bien évidemment associer cet apprentissage vertical à un aprentissage horizontal, en apprenant pour chaque corde la note qui se trouve en case marquée (3, 5, 7, 9). Soit, pour la corde de Mi : Sol, La, si, Do# :
your browser doesn't seem to show pictures

Prenez n'importe quelle partition avec un débit de noire et de croche (dans un premier temps, passez à des débits plus serrés dès que vous êtes à l'aise). Prenez les quatre premières mesures.Visualisez pour ces quatre mesures un (voire plusieurs dès que vous êtes à l'aise) chemin(s) pour le jouer sur votre instrument.

Et c'est tout! Ce dernier exercice est intéressant car il peut être pratiqué partout, et même lorsque vous n'avez pas votre instrument.